Il vous arrive de transpirer sans effort ? 9 conseils et explications

Il vous arrive de transpirer sans effort ? 9 conseils et explications

 Vous est-il déjà arrivé, alors que vous êtes tranquillement assis dans votre fauteuil, calme et apaisé, d’avoir une soudaine forte transpiration qui apparait ? Si vous vous reconnaissez dans cela, vous souffrez probablement vous aussi de crises de transpiration qui vous font transpirer sans effort. La cause des crises de transpiration diffère d'une personne à l'autre, mais une chose est sûre : tout le monde veut s'en débarrasser le plus rapidement possible.




Nos conseils pour lutter contre les crises de transpiration 

Outre le fait que vous vous sentez mal à l'aise et que vous dégagez des odeurs désagréables, le fait d'avoir de grandes taches de sueur sur votre chemise, à la vue de vos collègues ou de votre rendez-vous galant, ne favorise pas votre confiance en vous. Ces conseils vous aideront à l'éviter.

1. Tenez un journal 

Il ne s'agit pas d'un journal de vos secrets les plus profonds, mais d'un journal dans lequel vous notez précisément quand et dans quelles circonstances vous avez des crises de transpiration. Décrivez précisément l'endroit où vous avez eu une crise de sueur, ce que vous faisiez, ce qui l'a précédée, ce que vous avez mangé et bu, etc. Plus il y a de détails, mieux c'est. Essayez ensuite de trouver un modèle. Comprendre les causes de vos crises de transpiration vous aidera à cibler votre action.

2. Gérez votre stress 

Si vous ressentez du stress dans des situations spécifiques, comme des examens ou des présentations, vous pouvez apprendre des techniques ou suivre des séances spécifiques pour réduire cette anxiété. Pensez, par exemple, aux exercices de relaxation ou à un cours de prise de parole en public. Si vous souffrez de stress chronique, il est important d'adapter votre mode de vie et de consacrer plus de temps à des activités relaxantes. Il peut s'agir de promenades dans la nature ou de séances de cuisine.



3. Évitez l’alcool et le café 

La caféine a un effet stimulant sur le système nerveux et provoque la production d'adrénaline, qui est associée à une augmentation de la température corporelle. L'alcool lui provoque la dilatation des vaisseaux sanguins de votre peau, ce qui augmente également votre température corporelle. Et une température corporelle accrue entraine souvent plus de sueur.

4. Évitez les aliments épicés 

Les aliments épicés peuvent entrainer de fortes réactions à votre corps. Ils contiennent une substance appelée capsaïcine, qui stimule les récepteurs qui réagissent normalement à la chaleur. Votre corps pense que vous avez chaud et réagit en transpirant. Alors allez-y doucement avec les piments si vous ne voulez pas transpirer.

5. Maintenez une alimentation et un poids sains 

Les graisses, les aliments transformés, les protéines et les glucides coûtent beaucoup d'énergie à votre corps pour les assimiler. En mangeant des repas légers à base de légumes, votre corps n'aura pas à travailler autant et vous transpirerez moins. De plus, une alimentation saine contribue à maintenir votre poids corporel. Et c'est utile, car un poids corporel élevé augmente également le risque de transpiration.

6. Portez un Fibershirt 

Parfois, il n'y a aucun moyen d'empêcher la transpiration. Dans ces situations, les Fibershirts offrent une solution adaptée. Ces t-shirts sont fabriqués à partir de microfibres organiques spéciales qui sont très absorbantes. De plus, ils possèdent des coussinets cousus sous les aisselles garantissant que la sueur ne sera jamais visible sur vos vêtements d'extérieur. En portant un Fibershirt, vous pourrez effectuer votre présentation importante sans vous soucier des encombrements de la sueur.

7. Outils pratiques

Facilitez-vous la vie en utilisant des accessoires intelligents, comme un bon anti-transpirant pour bloquer la transpiration et des lingettes pour bébé pour vous rafraîchir. Bien que ce ne soit pas la solution la plus charmante, un ventilateur à main peut parfois être ce dont vous avez besoin pendant une crise de transpiration.

8. Utilisez herbes et huiles essentielles

L'hamamélis et la sauge ont des propriétés astringentes et rétrécissent les pores de votre corps. Le schisandra, la racine de valériane et le millepertuis ont un effet calmant et combattent les symptômes de la ménopause tels que les sueurs nocturnes et les bouffées de chaleur. L'huile d'arbre à thé est également bonne à avoir dans votre armoire à pharmacie : ses propriétés antibactériennes combattent la formation d'odeurs.




9. Restez confiant 

Les crises de sueur et le fait de transpirer sans effort peuvent altérer votre confiance en vous à long terme. Si vous ne faites pas attention, la transpiration elle-même peut devenir une source de stress. Ce qui aggrave le problème, car plus de stress signifie encore plus de sueur : c’est un cercle vicieux. Ne vous laissez pas décourager, continuez à faire ce que vous avez toujours fait et gardez la tête haute. Un peu (ok, beaucoup) de sueur ne doit pas entraver votre réussite et votre bien-être.